Apprentis

Les apprentis de la Chaîne suisse de la construction bénéficient d’une formation commerciale globale, variée et spécifique à la branche. Les apprentis doivent acquérir de solides bases pour un avenir professionnel réussi.

Documents

En cas de questions sur les contrôles de compétence CI, sur l’attestation de compétences pour les cours interentreprises et sur l’examen de fin d’apprentissage, des fiches de renseignement et des guides vous aideront.

time2learn

Le planificateur de formation et d’examens time2learn sert à planifier, mettre en œuvre et évaluer la formation. Toute la communication entre la Chaîne suisse de la construction et les entreprises formatrices s’effectue via time2learn, qui...

Données sur les cours interentreprises

Un cours interentreprises (CI) a lieu par semestre. Les données sont publiées en début de semestre. Les conflits de dates sont immédiatement signalés au secrétariat afin de pouvoir trouver une solution en temps utile.

Apprentis

Les employés de commerce de la branche construire et habiter assument des fonctions commerciales exigeantes lors des activités d’achat et de vente. Dans les bureaux d’architectes, les entreprises totales, les bureaux d’études, les entreprises de production, les grossistes de matériaux de construction, bois, équipements électriques, carreaux, installations sanitaires et ménagères, les entreprises générales, les entreprises de construction et génie civil, les entreprises du second œuvre ainsi que les entreprises du secteur de l’habitat, ils effectuent des travaux d’administration, de comptabilité, de calculs, d’organisation ou de ressources humaines. Ils connaissent les tendances et les besoins des clients, ainsi que les produits et services de leur propre entreprise et des concurrents.

La formation commerciale de base se déroule en trois endroits: l’entreprise, le cours interentreprises et l’école professionnelle. Lors du cours interentreprises, les connaissances spécifiques à la branche sont enseignées, le programme scolaire est appliqué à la branche et les apprentis s’entraînent pour la procédure de qualification de la partie entreprise. Sur la base des cinq phases d’un bâtiment – planification stratégique, études préalables, conception, appel d’offres, mise en œuvre et gestion – le responsables de cours interentreprises compétent explique aux apprentis l’univers du secteur de la construction. De nombreuses thématiques sont traitées de manière actuelle et pratique, comme l’aménagement du territoire, les normes SIA, la procédure d’appel d’offres, les offres, les achats, la fourniture de prestations, la garantie, l’hypothèque des artisans et des entrepreneurs, le conseil, la vente, le marketing, la facturation, etc. Le lien avec la matière Économie et Société est également pris en compte, avec l’enseignement généralement dispensé dans les écoles professionnelles. Les cours interentreprises permettent ainsi d’établi un premier réseau entre l’école et l’entreprise. Parallèlement aux cours présentiels, des visites de chantiers accompagnées ont également lieu, ainsi que des visites chez des grossistes ou dans des entreprises de production. D’autres thèmes sont traités en autonomie, comme les journées portes ouvertes, et des projets sont mis en œuvre en équipe.

Une grande importance est aussi accordée aux travaux dans le cadre des «processus secondaires» des entreprises. Lors des cours interentreprises, les connaissances acquises en école professionnelle sont adaptés à la branche, afin qu’à l’issue de l’apprentissage, chaque apprenti employé de commerce sache p. ex. ce qu’est une convention collective de travail, quels prélèvements spécifiques sur les salaires sont opérés dans les différentes entreprises, comment on calcule des marchandises ou un projet, ou quel est le traitement comptable des installations et des machines.

14 cours interentreprises sont répartis sur les trois années d’apprentissage. Il est obligatoire de suivre les cours interentreprises. Si la participation à un cours devait être impossible pour une raison légitime, le cours interentreprises ou la journée de cours devrait être rattrapé(e) sur un autre site. Les apprentis qui manquent une journée de cours doivent prendre immédiatement contact avec le secrétariat.

Employée, employé de commerce CFC