Comment la Chaîne suisse de la construction soutient-elle les entreprises formatrices ?
La Chaîne suisse de la construction aspire à un contact aussi proche et direct que possible avec les entreprises formatrices. Une bonne collaboration entre l’entreprise formatrice et la branche de formation et d’examen est un facteur essentiel pour une formation réussie. La Chaîne suisse de la construction conseille les formateurs professionnels et pratiques par téléphone, par e-mail ou sur place, dans l’entreprise formatrice, et répond à leurs questions individuelles et spécifiques sur la formation. Dans le cadre de cours organisés régulièrement pour les formateurs professionnels et pratiques, les spécificités de la branche en matière de formation sont enseignées. De plus, les réunions ERFA annuelles permettent les échanges d’expérience, la clarification de questions, une meilleure connaissance des autres et la transmission d’informations.
Quel est le coût d’un cours interentreprise à la Chaîne suisse de la construction ?
Les coûts d’une journée de cours varient selon le canton et l’affiliation à une association et vont de CHF 0.- à CHF 275.-. En effet, les cantons et certaines associations participent diversement aux coûts. Pour la Chaîne suisse de la construction, organisation à but non lucratif, il faut que les coûts des cours interentreprises soient globalement couverts.
Où les formateurs professionnels et pratiques trouvent-ils les informations nécessaires à la formation ?
Le document de base de toute la formation est le dossier de formation et de prestations. On y trouve des informations sur le programme de formation, sur la situation de travail et d’apprentissage, sur les attestations de compétences pour les cours interentreprises et que sur la procédure de qualification. Les informations les plus importantes sont complétées par des fiches de renseignement. Les actualités sont publiées sur le site web ainsi que par la newsletter.
Comment les formateurs professionnels et pratiques peuvent-ils se tenir au courant ?
Une newsletter est envoyée en fonction de l’actualité. Les inscriptions à la newsletter s’effectuent sur le site web ou par e-mail. Des réunions ERFA organisées régulièrement servent à informer les formateurs professionnels des nouveautés et permettent les échanges d’expérience entre les formateurs professionnels et pratiques. Tous les cours et toutes les réunions sont publiés sur le site web.