Formateurs professionnels

Les formateurs professionnels son responsables de la formation dans les entreprises. Pour toutes questions, la branche de formation et d’examen construire et habiter est un partenaire qui se tient à votre disposition.

La réforme « Employé-e-s de commerce 2022 »

En été 2022, la formation commerciale initiale « Employé-e-s de commerce 2022 » réformée entrera en vigueur. Il reste encore de nombreuses questions sans réponse concernant la mise en œuvre. Pour cette raison, la Chaîne suisse de la...

Documents

En cas de questions sur les contrôles de compétence CI, sur l’attestation de compétences pour les cours interentreprises et sur l’examen de fin d’apprentissage, des fiches de renseignement et des guides vous aideront.

time2learn

Le planificateur de formation et d’examens time2learn sert à planifier, mettre en œuvre et évaluer la formation. Toute la communication entre la Chaîne suisse de la construction et les entreprises formatrices s’effectue via time2learn, qui...

Contenu des CI

Des connaissances sur la branche ainsi que les thèmes traités en E&S en lien avec la branche son enseignés durant les 14 journées de CI. Les contenus sont structurés selon le programme scolaire.  

Matériel pédagogique

Les apprentis reçoivent le matériel pédagogique nécessaire en cours interentreprises. Le matériel pédagogique et d’information supplémentaire peut être obtenu dans la boutique en ligne.

Formateurs professionnels

Les formateurs professionnels jouent un rôle déterminant pour une formation réussie. Ils sont proches des apprentis, les accompagnent dans les bons comme dans les mauvais moments et font office de modèles importants pour la vie professionnelle.

Les formateurs professionnels recrutent les apprentis et préparent la formation. Lors de l’inscription à école professionnelle, il faut veiller à ce que les cours interentreprises et les jours d’école ne se chevauchent pas. Pour les apprentis qui débutent leur apprentissage lors d’une année impaire (2017, 2019, etc.), les jours d’école sont le mercredi, le jeudi et le vendredi; pour ceux qui le débutent lors d’une année paire (2018, 2020, etc.), les jours d’école sont le lundi, le mardi et le mercredi. Dans certains cas particuliers comme l’apprentissage raccourci, le secrétariat vous aidera volontiers dans la planification.

Les formateurs professionnels conçoivent la formation des apprentis, souvent en accord avec les formateurs pratiques. Ils sont responsables de l’établissement du programme de formation et de la planification d’engagement. Les formateurs professionnels sont les principaux responsables de la formation des apprentis; ils soutiennent si nécessaire les formateurs pratiques, évaluent le comportement, les performances et les progrès des apprentis, et sont responsables du transfert en temps utile des notes d’expérience aux cantons.

Des formations de formateurs et des réunions ERFA organisées régulièrement garantissent que les formateurs professionnels disposent toujours des informations les plus récentes et trouvent si besoin une aide auprès du secrétariat, de manière rapide et flexible.