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Réforme 2023

Le monde du travail évolue, de nouvelles compétences sont requises. La réforme de la formation commerciale de base garantit la pérennité de la profession. Ainsi, les employés de commerce restent en forme pour l’avenir. Grâce à un tableau d’affichage numérique sur le sujet, vous pouvez vous tenir au courant des bases, des exigences et des instruments de mise en œuvre.

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De quoi s’agit-il ?

Selon la réforme 2023, la nouvelle formation commerciale initiale est orienté de manière conséquente vers les compétences opérationnelles dans les trois lieux de formation. L’objectif est de préparer les apprentis au marché du travail de demain.

Comment les compétences opérationnelles ont-elles vu le jour ?

Une analyse approfondie du champ professionnel a révélé que les employés de commerce de demain seront principalement actifs dans les cinq domaines de compétences opérationnelles suivants.

  • Travail au sein de structures d’activité et d’organisation dynamiques
  • Interaction dans un milieu de travail interconnecté
  • Coordination des processus de travail en entreprise
  • Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
  • Utilisation des technologies numériques du monde du travail

Pour chacun de ces cinq domaines de compétences opérationnelles, différentes compétences opérationnelles concrètes ont été formulées. On s’est par exemple penché sur le domaine de compétences opérationnelles « Agir dans des formes de travail et d’organisation souples » et on s’est demandé : que font concrètement les employés de commerce dans ce domaine ?

Comment la formation sera-t-elle dispensée à l’avenir dans l’entreprise ?

Dès le début de l’apprentissage en 2023, la formation en entreprise se fera au moyen de mandats pratiques. L’orientation conséquente de la formation vers les compétences opérationnelles suggère que les apprentis acquièrent à l’avenir leurs compétences dans des situations pratiques concrètes et complexes. Le secteur de la construction et de l’habitat compte 61 mandats pratiques, qui seront tous traités au cours des trois années de formation. Un programme de formation permet d’établir de manière transparente l’enchaînement judicieux des mandats pratiques.

Quel planificateur pour la formation professionnelle initiale est utilisé ?

Dans la branche de formation et d’examen construire et habiter, on continue à travailler avec le planificateur de formation et d’examens time2learn.

Comment les notes d’expérience sont-elles obtenues ?

Dans le cadre d’un contrôle de compétences en entreprise, la prestation de l’apprenti est évaluée chaque semestre sur la base d’un formulaire préétabli en rapport avec les mandats pratiques traités. Il y aura donc toujours six notes d’expérience en entreprise. S’y ajoutent – comme jusqu’à présent – deux notes d’expérience du cours interentreprises, obtenues au moyen d’un contrôle de compétences interentreprises.

Les apprentis continuent-ils à tenir un dossier de formation ?

Les apprentis continueront à documenter sur time2learn leurs progrès et leurs expériences d’apprentissage acquises par le biais des mandats pratiques.

Les profils continueront-ils d’exister ?

Non. La formation commerciale de base peut être suivie qu’à deux niveaux de formation. Soit le diplôme d’ « employé(e) de commerce CFC » obtenu après trois ans, soit le diplôme d’ « employé(e) de commerce AFP » obtenu après deux ans. Comme auparavant, il est possible d’obtenir une maturité professionnelle.

Est-il possible d’orienter la formation en fonction des capacités de l’apprenti ?

Oui, cette possibilité existe. Outre la langue standard, tous les apprentis développent leurs compétences dans deux langues étrangères. En fonction des capacités des apprentis, les apprentis et l’entreprise formatrice choisissent au début de la formation l’un des domaines optionnels suivants :

  • Deuxième langue étrangère (connaissances orales et écrites approfondies)
  • Travail de projet individuel (communication orale et acquisition de compétences culturelles dans une deuxième langue étrangère

En outre, certains domaines de compétences opérationnelles sont approfondis au cours de la troisième année d’apprentissage. Les domaines de cet approfondissement concerne la formation scolaire et en entreprise et son abordés dans le cadre de l’école professionnel.

Comment faut-il se représenter la coopération entre les lieux de formation à partir du début de l’apprentissage en 2023 ?

La coopération entre les lieux de formation sera essentiellement renforcée par le fait qu’une grande partie des compétences opérationnelles sera dispensée dans les trois lieux de formation. Les compétences opérationnelles issues d’une analyse du champ professionnel constituent donc la base de la formation non seulement dans la pratique en entreprise et en cours interentreprises, mais aussi à l’école professionnelle.

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