Des professionnels de la branche sont régulièrement formés en tant qu’experts aux examens. Les formations de deux jours ont lieu en automne/hiver. Dans le cadre d’ateliers facultatifs et de cours de remise à niveau, les experts ont la possibilité de se mettre en forme avant les examens.
La branche de formation et d’examens Construire et habiter a besoin du soutien des experts aux examens des entreprises formatrices. La formation professionnelle est une tâche commune des branches de formation et d’examens, des cantons et de la Confédération. Dans ce réseau, les experts aux examens assument la tâche extrêmement importante d’évaluer la maturité professionnelle et les compétences opérationnelles des futurs employés de commerce à la fin de leur apprentissage.
La formation des experts aux examens comprend une formation de deux jours dispensée par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), qui sera annoncée après les vacances d’été via les branches de formation et d’examens.
A l’issue de ce cours obligatoire de deux jours, les personnes ayant suivi le cours d’experts sont élues par le canton sur proposition de la branche et sont donc autorisées à participer aux prochains examens finaux.