Experts

À la fin de l’apprentissage, les experts aux examens évaluent la maturité professionnelle et les compétences des apprentis, en se basant sur leurs connaissances techniques et leur expérience pratique en entreprise.

Documents des experts

La session des examens oraux et écrits de fin d’apprentissage 2020 (partie entreprise) sont annulés.

Experts

Pour assurer une formation de grande qualité de A à Z, la Chaîne suisse de la construction a besoin du soutien des experts aux examens issus des entreprises formatrices. La formation professionnelle est une mission assurée en commun par la branche de formation et d’examen, les cantons et la Confédération. Dans ce réseau, les experts aux examens assument la fonction extrêmement importante et la responsabilité d’évaluer la maturité professionnelle et les compétences des futurs commerciaux à la fin de l’apprentissage.

La formation des experts aux examens comprend une session de formation de deux jours dispensée par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Ces cours de formation destinés aux nouveaux experts aux examens se déroulent en automne/hiver et sont annoncés sur ce site après les vacances d’été. Des ateliers de travail facultatifs sont organisés régulièrement pour aider les experts aux examens à établir leurs cas d’examen et pour répondre à leurs questions sur la conduire des entretiens et la direction d’examen. L’inscription à ces ateliers de travail s’effectue sous « Cours et manifestations ».

Les experts aux examens agissent sous la tutelle des autorités d’examen cantonales. Pour la Chaîne suisse de la construction, il s’agit des autorités d’examen des cantons de Vaud et de Zurich.

À l’issue de la session de formation de deux jours obligatoire, les experts sont sélectionnés par le canton. La lettre de candidature est envoyée au canton via le secrétariat de la Chaîne suisse de la construction. Après la session de formation (suivie dans son intégralité) et la sélection par le canton, le nouvel expert aux examens est agréé pour les prochains examens.

Experts et expertes / aus examens-employé(e) de commerce cfc